Favoriser l’émergence d’un écosystème d’entrepreneuriat culturel, solidaire et numérique

Depuis la création du lieu, au cours du Printemps 2019, Le Garage a parvenu à rassembler des artistesdes porteurs de projets dans le secteur cultureldes entrepreneursdes acteurs ou professionnels du marché de l’art et des industries culturelles et créatives. La diversité des profils, la force collective de l’engagement nous permet d’imaginer et de co-construire un avenir, que nous croyons fondamentalement, resplendissant. L’initiation de la dynamique s’est faite autour de la création d’événements permettant de favoriser les interactions et de tisser de véritables liens. Les événements qui se sont tenus au garage — qu’il s’agisse d’expositions, de concerts, de conférences ou de workshops, — ont permis de poser les bases de la communauté que nous souhaitons co-bâtir.

Vernissage de l’exposition Urban Art Paris
Vernissage de l’exposition Urban Art Paris x DockSession à Le Garage Paris — © Photo Lucie Cottin

Créer une communauté soudée

Ces formats et les échanges intervenus lors de ces différents événements, nous ont prouvé que le besoin de créer une communauté soudée était fondamental. Si le lieu permet d’accueillir toutes ces manifestations artistiques et culturelles, nous réalisons que le besoin se situe autour de la création d’un écosystème où les interactions sont possibles, c’est bien là que se situe la valeur ajoutée du garage.

Au cours des derniers mois, les différentes structures porteuses du projet avaient un double objectif: comprendre les besoins fondamentaux des artistes et des acteurs de la culture (cela a été fait notamment grâce à un formulaire disponible ici ,conçu pour identifier les attentes) et développer notre notoriété auprès d’une cible clairement identifiée avec différents profils d’événements.

Une communauté favorisant l’entre-aide et mutualisant ressources & compétences

Si le Garage est un tiers-lieu, un espace prenant la forme d’un artlab collaboratif, c’est avant toute chose, une communauté favorisant l’entre-aide où les acteurs en place mutualisent compétences et ressources. Plus que de l’entre-aide, nous croyons à la bienveillance et à l’inclusion.

Le constat est là : nous sommes parvenus à rassembler au fil des mois, avec les différents évènements organisés dans l’enceinte du garage, des profils divers et variés : artistes, musiciens, entrepreneurs de la culture…

Cette communauté était dispersée à travers nos différents réseaux notamment via notre page Facebook, notre compte Instagram ou diluée dans les différents événements que nous organisons qu’il s’agisse de conférences, d’ateliers, d’expositions ou de jam sessions. Il est désormais temps de la rassembler de manière plus formelle, sous une même bannière assumée, autour d’un même objectif et surtout en parlant d’une même voix afin de la faire grandir.

Dorian PERRON de Groover — Les formations apprenantes DU GARAGE PARIS, pour libérer les énergies entrepreneuriales et développer des compétences.