Charte des valeurs

Nous souhaitons promouvoir des modèles humains et qui tiennent compte de la diversité des personnes

Un foyer d’initiatives

Le Garage se propose d’être un foyer d’initiatives visant à promouvoir et à valoriser la culture, l’entrepreneuriat culturel, l’économie sociale et solidaire.

Notre volonté est valoriser le savoir-faire des artistes, créateurs, porteurs de projet engagés en France et à travers le monde, par des actions culturelles à vocation artistique, culturelle, éducative, sociale et solidaire en nous appuyant sur des programmes de formation, de mentorat et de manifestations culturelles.

Nous sommes également engagés dans la défense des publics vulnérables en les aidant à s’outiller en acquérant les compétences de demain.

Cette initiative, portée par le groupe de fondateurs et les membres actifs du réseau, comprenant des profils variés : artiste, créateur, réalisateur, photographe, designer, spécialiste des métiers d’art, entrepreneurs actifs ou retraités, membres du monde associatif et de la finance solidaire.

Notre mission est fédérer autour un réseau de partenaires, artisans, créateurs, experts, professionnels des métiers créatifs et de l’ESS qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales.

La présente charte a pour objet d’affirmer les valeurs fondatrices et principes directeurs guidant notre action quotidienne.

Les valeurs fondatrices

L’indépendance

Le Garage résulte d’une initiative privée : il s’agit projet indépendant porté par un petit groupe de fondateurs et adhérents n’émanant d’aucun organisme public ou privé et ne se réclamant d’aucun mouvement de pensée, organisation politique, groupement d’intérêt économique ou autre. Cette indépendance s’exprime à travers nos actions, nos valeurs mais n’exclut pas d’associer des partenaires privés, publics, financiers pour assurer le développement de la structure et augmenter la portée de nos actions.

Identité et diversité

La promotion de l’entrepreneuriat culturel, de la culture et de l’économie sociale et solidaire autour du monde vise à faire connaître, valoriser et affirmer, l’originalité et les liens spécifiques existants entre artistes, créateurs, porteurs de projets culturels et porteurs de projets d’ESS, qui à travers le monde, oeuvrent pour le bien commun et proposent des alternatives économiques et sociales concrètes. Nous entendons ainsi mettre en valeur la dimension humaine de ces échanges à travers nos différentes actions et activités.

Exigence de confidentialité

Nous nous engageons à respecter le caractère confidentiel des créations, des techniques innovantes ou traditionnelles et savoir-faire, des projets ainsi que des informations sensibles de caractère économique ou commercial qui entourent ces créations et projets. Nous nous interdisons donc de divulguer et faire connaître ces créations, projets et savoir-faire sans le consentement des concernés.

Cette obligation de confidentialité s’impose à chacun des membres, partenaires et amis d’Arten qui ne peuvent disposer des informations collectées et diffusées par elle sans accord formel. Tout manquement à cette disposition peut entraîner, le cas échéant la rupture de relation avec un partenaire ou ami de la structure.

Partage

La valorisation des acteurs, porteurs de projet, artistes au travers d’opérations à caractère commercial, ventes occasionnelles de produits, création, diffusion et vente de produits et services, seront réalisées dans un esprit de partage équitable des ventes qu’elles pourront générer entre les artistes d’une part, et ARTEN de l’autre.

Les principes directeurs

ARTEN est une structure évolutive et transversale, mettant en commun des moyens et des compétences. Elle favorise la rencontre et l’échange entre artistes, créateurs, artisans, chercheurs, porteurs de projets, acteurs culturels, acteurs économiques passionnés, experts et professionnels afin de promouvoir :
– la rôle de la culture dans la société,
– la dimension humaine de la culture et des principes de l’ESS comme vecteur de cohésion sociale,
– la transmission des savoir-faire et compétences entrepreneuriales comme valeur d’exemple,
– la place et la valeur économique des savoir-faire,
– la diversité artistique et culturelle, par le croisement de champs de compétences et disciplines.

ARTEN a pour ambition de promouvoir la culture, les principes et usages de l’économie sociale et solidaire (ESS), l’entrepreneuriat culturel et les savoir faire en direction d’autres publics, en valorisant les créations et productions artistiques par le biais de films, photographies, expositions, conférences, éditions etc… avec l’appui de différents partenaires publics ou privés.

Elle se propose également de diffuser et valoriser les productions au travers de ventes occasionnelles ou par la création de collections de produits et accessoires en partenariat avec des créateurs, designers, ou professionnels, dans le respect des valeurs et principes de la présente charte.

Un acte d’engagement

L’adhésion de chacun aux valeurs et principes de la charte est un acte d’engagement et une condition nécessaire pour participer aux actions. Les partenaires, amis, de la structure, doivent, si action commune il y a, apposer le nom « ARTEN » ainsi que du logo déposés par cette dernière.

Chacun s’interdit donc d’utiliser à des fins personnelles le nom, le logo, le site internet, les fichiers, contacts, documents, archives, productions et réalisations de la structure, quels qu’en soient le support, la forme ou le contenu.

Il appartient à l’organe directeur de la structure, selon les modalités précisées dans les statuts, de veiller au strict respect de cet engagement et d’engager si nécessaire toute action à l’effet de faire respecter les droits d’ARTEN.