Un tiers-lieu culturel, créatif, actif et citoyen

Le Garage est un tiers-lieu culturel, créatif, actif et citoyen portant les valeurs de partage, d’inclusion, de tolérance et de lutte contre toutes les formes d'exclusion. Le projet est dédié à la culture et à l’art sous toutes leurs formes ainsi qu’aux acteurs de la culture, des industries culturelles et créatives, porteurs de projets souhaitant améliorer leur insertion professionnelle et le développement de compétences opérationnelles. Aussi, il a également vocation à former aux nouveaux usages introduits par la transformation numérique (comme levier d’innovation sociale). Le Garage n’étant pas une communauté fermée, elle peut donc s’adresser à des profils variés concernés par notre objet.

Dans le contexte actuel de mutations numériques et sociales la vision de ce projet s’inscrit dans une démarche de création et co-création de projets, d’apprentissage, d’éducation à la culture entrepreneuriale et de développement économique. La promotion de ces valeurs et la volonté collective de co-création, d’inclusion, de partage et de tolérance se modélisent par l'administration d'espaces dédiés à la culture, à l'art et à la formation professionnelle, à la circulation et au partage des connaissances et des compétences etc... notamment aux usages et métiers du numérique, par de l’accompagnement au développement économique, professionnel et solidaire mais également par des ateliers divers sur les thématiques de la sensibilisation écologique et sociale. nous envisageons également la mise en place d'activités d'accompagnement, de mentorat et de collaboration dans la production d’événements divers.

Une communauté créative, active et citoyenne portant les valeurs de partage, d’inclusion, de tolérance

Un tiers-lieu culturel, créatif, actif et citoyen portant les valeurs de partage, d’inclusion, de tolérance, une communauté bienveillante mutualisant des ressources ainsi que des compétences entrepreneuriales et numériques.
Adhérer

Une communauté bienveillante mettant à disposition ressources et compétences

Notre tiers-lieu est une communauté bienveillante mutualisant des ressources ainsi que des compétences. Notre volonté est que l’ensemble des ressources mises en commun soit utile et bénéfique à tous les membres ainsi qu’aux différents fédérés et partenaires de notre réseau.

Un lieu de concrétisation de projets

Notre tiers-lieu s’envisage comme un espace hybride mêlant travail partagé, co-réflexion mais surtout comme un lieu pour la concrétisation de projets communs entre les membres, les partenaires et toutes les parties prenantes. Notre ambition est de bâtir un écosystème basé sur l'émulation collective et le partage de toutes les ressources vives en présence ; qui réinvente l'espace de travail comme une communauté d'échange entre pairs mais aussi entre personnes d'horizons différents.

Un lieu d’apprentissage et de formation

Notre tiers-lieu se veut aussi un centre d’apprentissage, de formation à la culture entrepreneuriale, à l’acquisition de compétences professionnelles opérationnelles et à la culture. Pour accompagner le développement de projets, nous souhaitons proposer des formations professionnelles sur les thématiques du numérique, du développement économique ainsi que des ateliers sur des thématiques liées à la culture, à l’art mais également à l’inclusion sociale par la maîtrise de compétences et d’outils numériques.

Une plateforme d’innovation sociale sous toutes ses formes

Notre philosophie est la suivante : “co-créer, collaborer, se former aux nouveaux usages et innover”. Etre en capacité d’offrir aux membres de l’association ainsi qu’à notre réseau l’accès à des savoirs numériques, culturels et à des compétences opérationnelles favorisant leur développement économique.