Se former à de nouvelles compétences à l’ère numérique

Nous présentons les programmes de formation que nous souhaitons lancer et les enjeux rattachés à ces différents programmes ainsi que les objectifs à ces différents programmes.

L’apprentissage du numérique est indispensable

Le monde est actuellement en pleine mutation et le numérique impact de manière significative nos usages, nos modes de consommation et notre manière de percevoir et d’envisager le monde. Le numérique, constitue autant un défi qu’une opportunité pour les porteurs de projets de la culture, de l’ESS (Economie sociale & solidaire) mais également pour les demandeurs d’emploi qui peuvent saisir l’opportunité de se former aux métiers de demain dès aujourd’hui et d’assurer leur employabilité.

Des cycles de formation adaptés aux enjeux de demain

Parce que nous mesurons le chemin qu’il faut faire pour appréhender et maîtriser ces compétences, nous avons fait le choix de proposer des cycles de formation afin de fournir aux acteurs de la culture des connaissances, un savoir-faire et des services, à forte valeur ajoutée, afin de les accompagner dans le développement de compétences opérationnelles et activables, absolument nécessaires, à l’ère numérique.

Notre objectif est donc de proposer, avec des structures partenaires (entreprises, associations, consultants, experts…) 7 grands parcours :

  • Entrepreneuriat;.
  • Marketing & communication;
  • Production & diffusion;
  • Management, pédagogie & organisation;
  • Technique (initiation au no-code & à la programmation);
  • Médiation culturelle
  • Tiers-lieu

Ces 7 parcours, déployés progressivement sur 2021/2022 ont vocation à couvrir l’ensemble des champs de compétences pour mener à bien la création, le développement et la croissance de projets culturels, d’ESS d’impact positif.

Ces parcours proposent également l’initiation aux meilleurs outils et techniques numériques. A terme, ces programmes seront déclinés en programmes de mentorat et d’accompagnement au sein de notre écosystème.

Evidemment, ces programmes sont les premiers d’une série de formations que nous souhaitons développer. Nous envisageons de proposer d’autres thématiques rattachées à ces grands programmes afin d’outiller les apprenants aux compétences de demain.

A qui s’adresse nos formations ?

Nos actions de formation et nos programmes d’accompagnement s’adressent principalement à trois publics :

  • Les porteurs et porteuses de projets culturels;
  • Les porteurs et porteuses de projets d’économie sociale et solidaire (ESS);
  • Les demandeurs d’emploi et publics vulnérables (qui souhaitent se reconvertir, développer de nouvelles compétences ou approfondir des compétences déjà acquises);

Utilisez vos droits à la formation professionnelle pour vos financer vos formations

Le compte personnel de formation (CPF) est un droit à la formation qui utilisable par les salariés ainsi que pour tout autre statut. Ces droits sont valables tout au long de votre vie active, y compris en période de chômage, si vous souhaitez suivre une formation qualifiante ou certifiante afin de monter en compétences ou pour vous reconvertir professionnellement.

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (anciennement “Dif”). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Ils doivent les intégrer au CPF avant le 21 Juin 2021 pour les conserver.

Qui peut bénéficier du CPF ?

Le CPF est accessible aux travailleurs. Il bénéficie donc à toute personne d’au moins 16 ans entrant dans la vie active et peut être accessible dès 15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage.

A l’heure actuelle en France, 4 statuts de travailleurs différents existent :

• Les demandeurs d’emploi (créateurs d’entreprise y compris);
• Les salariés;
• Les indépendants et TNS (auto-entrepreneurs inclus);
• Les salariés ou anciens salariés du secteur public;

Comment créer son compte CPF et consulter ses droits ?

Le service dématérialisé dédié à la gestion des comptes personnels de formation s’effectue depuis le site gouvernemental : www.moncompteformation.gouv.fr.  Le compte est alimenté automatiquement tous les sans sans que le titulaire ait à faire de démarche particulière grâce aux déclarations sociales obligatoires effectuées par l’employeur. Pour les auto-entrepreneurs, ce sont les déclarations URSAFF qui permettent d’ouvrir les droits à la formation.

En vous rendant sur votre espace personnel, vous pourrez visualiser votre crédit d’heures, prendre connaissance des listes de formations éligibles au CPF et monter directement votre dossier de formation depuis le site.

Le service dématérialisé offre aussi :

  • une foire aux questions (FAQ) répondant aux principales questions sur la mise en œuvre du CPF ;
  • un passeport d’orientation, de formation et de compétences.

Quelles sont les formations éligibles aux financements CPF ?

Les formations pouvant être financées par le CPF doivent recouvrir le champ suivant :

    • L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences défini par décret ;
    • L’action d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
    • Certaines formations qualifiantes et certifiantes figurant sur des listes spécifiques (élaborées soit au niveau national, soit au niveau régional)

.

Ces listes sont accessibles sur l’espace personnel du titulaire du compte créé sur le service dématérialisé dédié au CPF : www.moncompteformation.gouv.fr.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes et souhaitez financer des formations dispensées chez nous? contactez-nous !