Le Garage Paris c’est quoi au juste ?

Découvrez dans cet article ce qu’est le garage : sa vision, ses projets, son action ainsi que nos axes de développement à moyen et long terme.

Qui sommes-nous ?

Le projet Le Garage Paris est porté et a été créée par une équipe d’acteurs de la culture et d’entrepreneurs notamment du secteur culturel et du numérique conscient de devoir avoir un impact et une utilité sociales.

Nous sommes une fabrique culturelle modélisée sous la forme hybride d’un tiers-lieu culturel situé au 38, rue d’Enghien, créatif, actif et citoyen portant les valeurs de partage, d’inclusion, de tolérance, de lutte contre toutes les formes d’exclusion notamment à l’adresse des publics vulnérables en utilisant la culture numérique et entrepreneuriale comme leviers d’action.

Le projet est dédié au soutien et à l’accompagnement des acteurs des industries culturelles et créatives ainsi qu’aux porteuses et porteurs de projets d’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) et aux demandeurs d’emploi souhaitant améliorer leur insertion professionnelle en acquérant de véritables compétences opérationnelles et numériques afin de développer des projets économiquement viables et ayant un impact social.

Contribuer à l’utilité sociale en fournissant des services à forte valeur ajoutée

Depuis sa création, l’association a collaboré avec de nombreux acteurs des industries culturelles et créatives, des associations et des entreprises de la culture dans le cadre d’événements, de conférences ou de formations au numérique.

Les programmes de formation “Le Garage Paris” constituent le projet phare de l’association. Ces programmes sont des cycles visant à améliorer l’insertion professionnelle des apprenants. Ils sont dispensés en présentiel et en ligne afin de permettre aux acteurs de la culture, de l’entrepreneuriat social et solidaire et aux demandeurs d’emploi de développer des compétences professionnelles dans les champs du numérique et de l’entrepreneuriat. Ces programmes de formation sont également complétés par des programmes d’accompagnement et de mentorat en partenariat avec des structures associatives et des entreprises.

Contribuer à la diversification des modèles d’entreprises du secteur culturel & de l’économie sociale et solidaire

Le contexte de mutations socio-économiques, fortement impacté par le numérique, pousse à repenser le modèle des entreprises mais également à mener une réflexion plus large sur le rôle et l’impact de l’entrepreneur lorsqu’il souhaite créer des projets. L’entrepreneur joue un rôle clé dans ce contexte de mutation dans le sens où sa capacité à inventer de nouvelles réponses aux besoins mal satisfaits constitue un enjeu clé pour le monde de demain.

De notre point de vue, nous reconnaissons la porteuse et le porteur de projet dans les industries culturelles et de l’ESS comme des acteurs du changement et ils portent en eux nouveau mode d’entreprendre permettant de créer des projet avec un fort impact et une utilité sociale. Cette vision constitue, selon nous, un enjeu majeur du futur pour lequel il est important de se mobiliser dès aujourd’hui et ce que nous nous souhaitons faire avec le Garage Paris, accompagner et participer à la diversification des modèles d’entreprises culturels & d’économie sociale et solidaire en outillant ces personnes qui souhaitent oeuvrer dans le sens de l’intérêt collectif et du bien commun.

Nos objectifs

L’objectif principal du garage est de promouvoir et favoriser l’émergence d’un écosystème dédié à l’entrepreneuriat culturel, social et solidaire en proposant des ressources et de l’accompagnement. Notre volonté est de permettre aux acteurs de ces industries de créer des projets entrepreneuriaux économiquement viables, pérennes et ayant un impact et une utilité sociale.

Qu’allons nous faire ?

Actions de formation
Nos actions de formation s’adressent principalement à trois publics :

  • Les porteurs et porteuses de projets culturels;
  • Les porteurs et porteuses de projets d’économie sociale et solidaire (ESS);
  • Les demandeurs d’emploi et publics vulnérables;

Notre objectif est d’accompagner ces profils dans le développement de projets culturels et d’ESS et de les accompagner dans l’apprentissage des méthodes permettant de concilier intérêt collectif et réalisme économique. Par ailleurs, notre action vise à favoriser l’insertion de ces publics en les formant aux compétences et métiers de demain.

Le projet au cours de son existence a muté : nous avons déjà pu dispenser des conférences et masterclasses et nous travaillons depuis plusieurs mois à la création de nouveaux cycles de formation qui seront réalisables en ligne et en présentiel.

Nous envisageons également d’obtenir un agrément afin de labeliser le garage comme organisme d’ESUS et de formation. Nous souhaitons réaliser des actions de formation en vue de permettre aux membres d’acquérir des compétences entrepreneuriales et numériques. Par ailleurs, nous souhaitons à terme permettre d’offrir des formations certifiantes. Ces formations professionnelles pourront être financées par les dispositifs de financement actuels (CPF, OPCO, Pôle Emploi, FNE…).

Cycles de conférences et networking avec les structures partenaires

En parallèle et en complément de ces actions de formation, nous souhaitons développer avec nos partenaires des programmes de conférences et de tables-rondes. Conjointement avec les structures partenaires, nous organisons des événements de networking au format innovant et festif hébergés au sein de notre espace afin de favoriser la création de liens et permettre le développement du réseau.

Mise à disposition de ressources

Nous souhaitons fournir des ressources opérationnelles et à forte valeur ajoutée. Aussi, nous souhaitons mettre à disposition notre réseau, des bureaux partagés et du matériel pour aider les bénéficiaires du projet à pouvoir développer des projets dans de bonnes conditions en ayant accès à des ressources utiles.

Programmes d’accompagnement

Nous envisageons également de proposer des programmes d’accompagnement dans la continuité de nos actions de formation et de fourniture de ressources. Nos partenaires nous permettront également de développer des programmes d’accompagnement et de mentorat pour aider les bénéficiaires du projet et les membres à trouver rapidement leur modèle économique et accélérer le développement de leur projet.