A propos

Découvrez qui nous sommes, notre vision, nos actions et nos valeurs.

Qui sommes-nous ?

Le projet Le Garage Paris est porté par la structure ARTEN. La structure a été créée par une équipe d’acteurs de la culture, d’entrepreneurs du secteur culturel et du numérique soucieux de l'intérêt général et désireux d'avoir un véritable impact social.

Nous sommes une fabrique culturelle modélisée sous la forme hybride d’un tiers-lieu culturel situé au 38, rue d’Enghien, créatif, actif et citoyen portant les valeurs de partage, d’inclusion, de tolérance, de lutte contre toutes les formes d'exclusion notamment à l’adresse des publics vulnérables en utilisant la culture numérique et entrepreneuriale comme leviers d’action.

Notre vision

Le Garage, c’est une équipe motivée par la volonté de mettre en oeuvre des actions collectives et concrètes pour pour permettre à toutes et tous de lancer des projets d'utilité sociale et économiquement viables. C'est également offrir la chance à celles et ceux, qui à travers des actions de formation, de réseautage, de conseils et d'accompagnement de pouvoir avoir un impact social. Nous mettons au centre de nos actions : le collectif, l’ouverture et l'esprit critique, la co-création et la solidarité. Nous sommes persuadés que toutes et tous doivent être en mesure d'accéder à certaines compétences et métiers qualifiés que la structuration actuelle du marché ne permet pas ou peu:

Nous faisons tout notre possible pour offrir des horizons épanouissants à celles et ceux qui rencontrent des obstacles pour réaliser leur projet. Nous mobilisons toutes les ressources nécessaires pour accompagner les porteuses et porteurs de projets culturels et d'économie sociale et solidaire à accomplir ce qu'ils désirent en veillant à être bienveillants et pertinents.

Notre histoire

Un projet qui a muté pour progressivement adopter une forme hybride, passant d’un espace événementiel chaleureux pour devenir un véritable tiers-lieu culturel.
  • 1

    Création

    Fin 2018, plusieurs acteurs décident de se fédérer pour co-créer, se mobiliser et s’entraider pour créer un nouvel entrepreneuriat culturel à l'ère numérique.

  • 2

    Lancement

    En 2019, l’enjeu aura été de trouver le bon modèle, de trouver des partenaires, de tester des formats, de forger notre vision mais surtout de structurer le modèle pour assurer la phase de développement.

  • 3

    Développement

    En 2020, le projet prend une forme hybride entre espace de co-working, espace événementiel, un espace d’exposition et un centre d’acquisition de compétences.

Notre actualité

Une communauté créative, active et citoyenne portant les valeurs de partage, d’inclusion, de tolérance

Un tiers-lieu culturel, créatif, actif et citoyen portant les valeurs de partage, d’inclusion, de tolérance, une communauté bienveillante mutualisant des ressources ainsi que des compétences entrepreneuriales et numériques.
Adhérer

Nos valeurs

Nous avons des valeurs et les défendons au quotidien
Implication

Nous impliquer quotidiennement pour vous accompagner.

Communauté

Rejoindre une communauté de créatifs, de porteurs de projets et d'experts.

Bienveillance

Co-construire avec plaisir et bienveillance avec nos partenaires.

Transdisciplinarité

Un écosystème composé d'artistes, de créatifs et d'entrepreneurs.

Nos engagements

Au sein de l'écosystème du Garage, nous exerçons au quotidien des activités de formation, de gestion d'espaces et de projets et d'événements. Nous sommes également soutenus par des consultant-e-s et des entrepreneur-se-s partenaires. Vous pouvez nous contacter à l’adresse infos@legarageparis.com. Nous vous répondrons avec plaisir dans les meilleurs délais.

Nous menons les démarches afin d'obtenir la certification qualité Qualiopi au titre des actions de formations - à destination des porteurs de projet et des demandeurs d’emploi - proposées et portées par le Garage.

Nos actions & engagements

Le projet est dédié au soutien et à l’accompagnement des acteurs des industries culturelles et créatives ainsi qu’aux porteuses et porteurs de projets d’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) souhaitant améliorer leur insertion professionnelle en acquérant de véritables compétences opérationnelles et numériques afin de développer des projets économiquement viables et ayant un impact social.